Comment bien nettoyer sa cuisine ?

La cuisine est une des pièces les plus fréquentées de la maison. Elle a besoin d’être nettoyée régulièrement pour assurer une bonne hygiène lors de la préparation des repas. Mais comment faire pour bien nettoyer sa cuisine ? Par où commencer ?

Découvrez aussi : Comment nettoyer sa salle de bain

Préparer les équipements et produits utiles au nettoyage cuisine

La première chose à faire avant de commencer le nettoyage cuisine consiste à préparer les outils et les produits à utiliser. Tout d’abord, il y a les outils nécessaires pour nettoyer la cuisine, à savoir cuvette, seau, éponge, gants de ménage, chiffons microfibre, serpillère et sac-poubelle.

Quant aux produits nettoyants à utiliser, privilégier les produits naturels. En plus d’être efficaces, ces derniers sont respectueux de l’environnement et ne présentent aucun risque pour la santé. Ces produits naturels nettoyants sont, entre autres, le bicarbonate de soude, le savon noir et le vinaigre blanc qui sont réputés pour avoir des actions nettoyantes puissantes.

On retrouve également le jus de citron qui est très efficace pour ses propriétés désodorisantes et détartrantes.

Les principales étapes pour nettoyer la cuisine

Il n’est pas toujours évident de faire le grand ménage dans la cuisine. Pour un travail bien fait, il convient de procéder étape par étape.

Faire le tri dans les placards, réfrigérateur et congélateur

cuisine moderne

Commencez le nettoyage cuisine par l’inspection des placards, réfrigérateur et congélateur pour faire le tri de leurs contenus. Jeter tout ce qui est en mauvais état ou périmé. Vous pouvez profiter de ce tri pour noter ce qu’il vous manque : éponge, produits, provisions ou ingrédients.

Dépoussiérer

On néglige souvent cette étape lorsqu’on nettoie la cuisine au quotidien. Or, il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement le haut des placards et du réfrigérateur pour éliminer les poussières qui s’y sont accumulées. Ce n’est pas grave si elles tombent sur le plan de travail ou sur le sol, vous vous en occuperez plus tard.

Nettoyer les murs

mur de cuisine

Les éclaboussures d’huile de friture ou de sauce tomate viennent souvent engraisser et entacher les murs de la cuisine. Lors du nettoyage cuisine, vous serez amené à nettoyer les murs graisseux. Pour cela, il suffit de les enduire d’une pâte réalisée d’un mélange à part égal de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir pendant une heure avant de rincer et de sécher. Une autre solution consiste à nettoyer les murs avec un litre d’eau chaude mélangé à une tasse à café de cristaux de soude.

Nettoyer les placards

Pendant les jours de grand ménage, idéalement une fois par mois, il est nécessaire de nettoyer les placards. Pour cela, vous devez les vider pour donner quelques coups de chiffon sur les bocaux, les conserves et les boîtes de céréales. Utiliser un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, séchez avec un torchon. Bien astiquer l’intérieur des placards et leurs portes à l’aide d’un chiffon microfibre humecté d’eau et d’une goutte de savon liquide. Enfin, essuyez avec un torchon sec.

Faire briller le petit électroménager

électroménager cuisine

Qu’il s’agisse des appareils qui dorment au fond de vos placards ou ceux qui vous servent au quotidien, le nettoyage cuisine est l’occasion de les faire briller. Machine à café, bouilloire, grille-pain… tous doivent être nettoyés. Pour ce faire, prenez un essuie-tout imbibé d’alcool ménager et frottez chaque appareil sans oublier les fils électriques et les prises.

Nettoyer le réfrigérateur

Si certains gros appareils peuvent se dote d’une option d’auto nettoyage, d’autres nécessitent un nettoyage manuel, comme le cas du frigo. Pour ce faire, il faut tout d’abord le dégivrer, le vider et retirer les bacs, clayettes et casiers. Vous devez laver ces derniers à l’eau savonneuse. Après, nettoyez le frigo, du haut jusqu’en bas avec une éponge imbibée d’eau tiède mélangée à une poignée de cristaux de soude. Ensuite, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Nettoyer le reste de la cuisine

Une fois les murs, les placards et les électroménagers propres, il ne reste plus qu’à nettoyer les zones restantes de la cuisine. Cela englobe l’évier, le plan de travail et la plaque de cuisson. Prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc mélangé avec un peu de bicarbonate de soude pour nettoyer ces zones. Puis rincez. Pour terminer, passez un coup de serpillère sur le sol et vous avez terminé votre nettoyage cuisine.