Comment bien nettoyer sa salle de bain

Pièce de la maison la plus fréquentée de la maison, la salle de bain doit être propre et désinfectée. Profitez des beaux jours pour assainir et décrasser votre salle de bains , il faut surveiller les zones qu’on peut négliger comme le lavabo ( il est important d’utiliser un mousseur pour réduire les jets d’eau par exemple ) , le carrelage etc…

On vous livre les conseils pour nettoyer en profondeur votre salle de bains.

Découvrez aussi nos conseils pour nettoyer sa cuisine

Retirez la poussière

Pensez à dégager l’espace pour le nettoyage salle de bain. Videz complètement les placards et les tiroirs. Profitez de cette étape pour faire le tri des produits et flacons que vous ne vous utilisez plus. Dépoussiérez les placards, les étagères et luminaires. Balayez le sol ou passez l’aspirateur pour ramasser la poussière.

Se débarrasser des dépôts de calcaire

éponge

Les dépôts de calcaire comptent parmi les principales sources de salissures dans la salle de bain. Ils sont surtout visibles sur le pommeau de la douche et les robinets. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits nettoyants chimiques pour vous en débarrasser. Le citron fera bien l’affaire. Pour ce faire, aspergez votre pommeau de douche et vos robinets de jus de citron. Ensuite, laissez agir quelques minutes, et rincez. Vous pouvez également remplacer le jus de citron avec du vinaigre blanc pour obtenir le même résultat.

Faire briller le carrelage

Carrelage salle de bain

Faire briller le carrelage est une autre étape importante du nettoyage salle de bain. Pour cela, il suffit d’asperger la surface carrelée avec une solution à base d’eau tiède et de liquide vaisselle. Laissez reposer une heure avant de frotter avec une éponge et de rincer. C’est également l’occasion d’éliminer les traces noires de moisissures sur les joints du carrelage. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile avec de l’eau. Ensuite, prenez une brosse à dents et plongez-la dans le mélange avant de frotter sur les joints noircis. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes avant de rincer. Redonnez de la blancheur aux joints propres en utilisant un coton-tige humecté d’eau oxygénée.

Assainir la douche ou la baignoire

La douche et la baignoire peuvent accumuler rapidement les saletés et les moisissures si elles ne sont pas désinfectées. Pas besoin de produits détergents chimiques pour cela, optez pour les produits de nettoyage naturels. 3 ingrédients 100 % naturels permettent d’obtenir un résultat impeccable. Mélanger du vinaigre blanc, du jus citron et du bicarbonate dans un vaporisateur. Pulvériser le mélange sur les surfaces à nettoyer. Laissez reposer cette solution pendant au moins une heure avant de bien astiquer avec une éponge à récurer et rincer à l’eau tiède.

Laver le lavabo

lavabo propre

Les résidus de dentifrices et de savon viennent souvent salir le lavabo de la salle de bain. Pour le nettoyer, il suffit de le vaporiser avec un nettoyant désinfectant pour salle de bain et ensuite l’essuyer avec un chiffon à récurer. Dans le cas où les résidus de dentifrices sont secs et ne s’enlèvent pas facilement, vous pouvez utiliser une brosse pour les désincruster, puis rincez.

Lustrer les miroirs et autres surfaces

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour lustrer les miroirs et les vitres de la salle de bain. Vous pouvez, par exemple, mouiller ces supports et ensuite les frotter avec du papier journal. Une autre astuce consiste à utiliser un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Aspergez vos vitres et miroirs avec cette solution, puis nettoyez avec une éponge avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec.

Nettoyer les autres surfaces

Pour continuer le nettoyage salle de bain, prenez le temps d’assainir les autres surfaces présentes dans la pièce. Cela concerne, notamment, les étagères, les patères, les porte-serviettes, les portes, etc. Utilisez un chiffon ou une éponge ainsi que du nettoyant universel pour tout nettoyer.

Passer la serpillière

Pour terminer le nettoyage de votre salle de bain, il ne reste plus qu’à s’occuper du sol. Remplissez votre seau avec de l’eau et du savon noir. Ce dernier est un produit naturel réputé pour être très efficace pour nettoyer le sol. Passez la serpillère dans toute la pièce et attendez bien qu’elle sèche avant d’y entrer au risque de salir le sol avec vos traces de pas.