5 conseils pour décorer une chambre d’enfant

Maintenant que votre bébé a bien grandi, il a besoin d’une chambre plus adaptée à son âge. Comme il s’agit d’un endroit où il passera beaucoup de temps, notamment pour dormir, jouer ou réviser, il est important que sa chambre soit aménagée et décorée de manière à ce qu’il s’y sente le plus à l’aise. Plus facile à dire qu’à faire, décorer une chambre d’enfant ne doit pas se faire à la légère. Pour vous aider, voici 5 conseils utiles à considérer pour bien décorer une chambre d’enfant.

Découvrez aussi notre article pour décorer une chambre de fille

Choisir un thème pour une décoration harmonieuse

La première chose à faire pour décorer une chambre d’enfant consiste à choisir un thème d’ensemble pour la pièce. C’est une étape incontournable pour définir une décoration harmonieuse à l’endroit. Comme il s’agit de l’espace personnel de votre enfant, vous devez prendre en compte ses envies pour choisir le thème de la déco. Pour ce faire, vous pouvez rechercher divers thèmes de chambre d’enfant sur la toile et proposer les plus pertinents à votre enfant pour qu’il puisse faire son choix. Bien entendu, à vous de sélectionner les idées qui sont réalisables selon votre budget et la taille de la pièce.

Évidemment, il ne s’agit pas forcément de reproduire exactement un thème ou une décoration proposés dans un catalogue trouvé sur la toile. Vous pouvez modifier certains éléments, comme les couleurs, les mobiliers, literies… selon les besoins et les aspirations. Sachez que les teintes claires sont recommandées, car elles favorisent l’endormissement des enfants. Dans le cas où votre enfant a choisi un thème autour d’un film ou d’un dessin animé, n’hésitez pas à proposer un compromis en achetant quelques accessoires en rapport avec le thème sans transformer la pièce en un véritable lieu de tournage.

Savoir jouer sur la luminosité

L’éclairage est un élément essentiel à ne pas négliger quand vous décorez une chambre d’enfant. En effet, la majorité des enfants n’aiment pas les pièces sombres ou mal éclairées. Pour une chambre sobre et saine, pensez à un aménagement qui laisse bien entrer la lumière naturelle. En plus de bien éclairer la pièce, la lumière du soleil permet de lutter contre la prolifération des bactéries, des acariens et des champignons dans les lieux. Pour ce faire, évitez de cacher les fenêtres avec un mobilier ou un rangement imposant. De même, optez pour des rideaux fins qui laissent pénétrer un maximum de lumière tout en protégeant les meubles des rayons du soleil.

Il est également nécessaire de disposer plusieurs sources de lumière dans la chambre de manière à éclairer les différents espaces, comme le coin bureau ou le coin lecture, de façon optimale. Cela permet en outre de créer une ambiance tamisée et chaleureuse en fin de journée. Sachez qu’il existe une multitude de modèles de lampes et de plafonniers vous permettant de créer un éclairage qui s’accorde avec le thème que vous avez choisi pour la chambre d’enfant.

Opter pour des meubles pratiques et ludiques

Le mobilier constitue l’une des dépenses les plus importantes de l’aménagement de votre chambre d’enfant. Lorsque vous allez choisir les meubles pour enfant, vous devez évidemment commencer par comparer leur prix. Après cela, pensez à évaluer le côté pratique et ludique de chaque meuble. Pour le lit, veillez à ce qu’il soit bien confortable et qu’il soit réalisé à partir de matériau durable.

Outre le lit, le bureau et les meubles de rangement doivent également être pratiques. Si la pièce n’est pas très grande, privilégiez un mobilier peu imposant pour mieux gérer l’espace. De même, une commode sera moins encombrante qu’une armoire dans une chambre d’enfant assez étroite. Pour l’aspect ludique, vous pouvez opter pour un lit en forme de voiture, de bateau, etc. Vous pouvez également jouer sur des motifs qui mettent en avant le thème de la décoration d’ensemble.

Vous pouvez miser aussi sur des meubles ou accessoires personnalisés afin de rajouter une petite touche spéciale à la chambre de votre enfant.

Beaucoup miser sur les rangements

Les parents expérimentés savent tous qu’une chambre d’enfant se met très vite en désordre. Les vêtements, les cahiers, les livres et surtout les jouets s’éparpillent facilement dans la pièce, ce qui crée un véritable chaos si on met un peu de temps pour ranger. Pour éviter un tel bazar, il est essentiel d’opter pour des rangements pratiques et surtout accessibles aux enfants.

Pour ranger les jouets de votre enfant, choisissez du mobilier à sa taille et à sa portée. Les coffres pour enfants, les caisses en tissus ou en plastiques… constituent d’excellentes idées de rangements à privilégier dans la chambre de votre petit. Pour ranger les livres et les cahiers, des étagères basses sont très adaptées. Après avoir installé les rangements nécessaires, il ne vous reste plus à apprendre à votre enfant à bien ranger ses affaires après les avoir utilisés. Cela prendra du temps, mais finira par porter ses fruits !

Créer des espaces

Comme déjà stipulée plus haut, la chambre de votre enfant est l’espace où votre petit passera beaucoup de temps à jouer, à réviser et à faire ses devoirs. À cet effet, il est important de créer des coins dédiés à toutes les activités qu’il fera dans la pièce. Si la chambre d’enfant n’est pas spacieuse, il existe différentes manières d’aménager de petits espaces.

Pour cela, vous pouvez par exemple aménager un petit coin cosy au bord de la fenêtre pour la lecture. Installer un petit bureau éclairé sera parfait pour les révisions et les devoirs. Enfin, vous pouvez aménager quelques rangements sur un coin de la pièce pour la partie jeux. Lorsque vous créez ces divers espaces, pensez à ajouter quelques accessoires décoratifs qui feront ressortir le thème de la chambre et qui permettront d’apporter une ambiance magique dans la pièce. Les décorations murales, les adhésifs décoratifs, la guirlande lumineuse, un tipi pour l’espace de jeux… sont autant d’articles qui font plaisir aux enfants.

Articles récents